Header article LLD Leasing
Construction et environnement

La location longue durée élimine les risques liés à l’achat

Comparée à l’achat, la location longue durée se montre plus souple, en facilitant notamment le remplacement anticipé du véhicule. Cette qualité propre à la location s’applique sans réserve aux véhicules complexes et onéreux utilisés par les métiers de la construction et de l’environnement.La construction et l’environnement emploient des porteurs dont les configurations d’essieux et les carrosseries entraînent un coût d’acquisition élevé pour les entreprises, lesquelles sont donc en droit de se poser la question de l’achat ou de la location pour leurs matériels. « Les entreprises vont souvent concentrer leurs investissements sur leur cœur de métier. Elles peuvent donc préférer financer une installation de traitement de déchets plutôt qu’une flotte de véhicules » déclare Olivier Dutrech, directeur de l’innovation et de Fraikin Business Solutions. Le recours à la location longue durée s’inscrit également dans l’évolution comptable induite par la norme européenne IFRS 16. Avec elle, les droits d’usage liés à la location doivent intégrer l’actif tandis que la dette financière que constituent les loyers est intégrée au passif.

La fin de l’approche patrimoniale

Selon Olivier Dutrech, “la précédente génération de dirigeants d’entreprises avait une approche patrimoniale de ses véhicules. La nouvelle génération est beaucoup plus ouverte à la location.” Une évolution d’autant plus pertinente que le secteur emploie des équipements coûteux,qui entraîne un délai d’amortissement relativement long en cas d’achat. Une grue auxiliaire haut de gamme ou une excavatrice-aspiratrice ont souvent des valeurs supérieures à celles des châssis qui les portent. Quant à ces châssis porteurs, leur prix sans carrosserie atteint parfois le double de celui d’un simple tracteur routier. Entre 2018 et 2020, le contexte est resté très favorable à la vente de ces porteurs sur le marché de l’occasion. Cependant, ce marché a montré son imprévisibilité à long terme. Miser aujourd’hui sur une hypothétique surcote lors de la revente dans sept ou huit ans est un pari risqué, à plus forte raison avec la nécessité d’exploiter des véhicules à énergies alternatives pour accéder à certaines villes. Il est difficile de prédire quelle valeur aura un véhicule GNV par exemple, d’autant que les technologies auront également évolué dans ce laps de temps. La location élimine cet aléa. Indépendamment du domaine d’emploi du matériel, elle assure également le transfert de la responsabilité pénale quant aux contrôles réglementaires périodiques. La location est donc un moyen de sécurisation juridique.

La location longue durée ajuste les véhicules aux besoins

Autre avantage de la location longue durée, la très grande flexibilité qu’elle offre par rapport à l’achat. « Nous transformons un cas d’usage en réponse technique » commente Olivier Dutrech. Si un client a une demande très spécifique, Fraikin lui fournit un camion neuf qui correspond très précisément à son besoin. En revanche, si la demande porte sur une configuration courante et que le client souhaite optimiser ses loyers, nous pouvons lui proposer l’un de nos véhicules de stock. Ce parc répond également à certaines demandes de location courte ou moyenne durée. Actuellement, Fraikin déploie déjà une flotte de plus de 5000 véhicules pour les seuls secteurs de la construction et de l’environnement à travers l’Europe.

Vers de nouvelles énergies

«Aujourd’hui, les demandes de véhicules électriques et gaz se multiplient. Dans cet esprit, nous sommes de plus en plus sollicités par les grandes entreprises pour des grues auxiliaires électriques. La prise de mouvement à entraînement électrique (e-PTO) qu’elles nécessitent est aussi demandée pour des nacelles ou pour des appareils à bras. Mais la clientèle oublie de recourir à la location longue durée pour des véhicules complexes et spécifiques. Nous en proposons pourtant déjà. » conclut Olivier Dutrech. Ayant acquis le savoir-faire nécessaire grâce à un bureau d’étude cumulant 75 ans d’expérience, Fraikin est aujourd’hui en mesure de proposer les véhicules les plus complexes et les plus spécifiques qu’exigent les secteurs de la construction et de l’environnement. La location longue durée se positionne ainsi comme une réponse toujours plus agile et précise aux demandes des métiers de la construction, et l’évolution de l’offre technologique permettra dans les prochaines années une utilisation plus adaptée avec des poids-lourds électriques ou à gaz.

Partagez cet article
Partagez cet article